Certification de CSP

CSP examen vue d'ensemble

But

Ce document se veut un survol de l'historique et les politiques entourant l'International Function Point Users Group (IFPUG) Praticien certifié de SNAP (CSP) Examen.

Vue d'ensemble

Comme l'utilisation de processus d'évaluation des logiciels Non fonctionnel (CLIN D'OEIL) ne cesse de croître, Il est essentiel que les individus avec un premier niveau de connaissances et de compétences soient reconnues. La désignation de la CSP est une reconnaissance officielle d'un premier niveau d'expertise dans le domaine du composant logiciel enfichable, les connaissances et l'application de l'IFPUG comptage des règles selon le manuel de pratiques d'évaluation IFPUG (APM).

Le dictionnaire définit le mot certifier comme: 1. un. Pour confirmer officiellement comme vrai, précis, ou véritable; témoigner pour ou en témoigner par écrit. b. Pour garantir comme étant conformes à une norme; attester. Afin de confirmer officiellement ce premier niveau d'expertise, IFPUG nolisé le Comité de Certification (CC) pour développer et administrer l'examen de la CSP. Cet examen est le mécanisme pour certifier qu'une personne répond aux exigences pour qualifier un CSP.

Une personne qui passe l'examen de la CSP reçoit un certificat officiel de l'Office IFPUG indiquant "IFPUG certifie que [nom] a satisfait aux exigences tel que spécifié par les normes et directives de l'International Function Point Users Group puisse être considéré comme un praticien certifié SNAP (CSP) pour la [version/série] le manuel de pratiques évaluation." Le certificat indique le mois et l'année où l'examen a été prise, ainsi que le mois et année d'expiration de l'accréditation et la date d'expiration de l'adhésion. Le CSP sera valide pour une période de trois (3) ans à condition que l'individu qui a été certifié demeure un membre de l'IFPUG. Un individu peut rester certifié en passant l'examen de CSP dans la troisième année de certification.

L'examen de la CSP est un test des connaissances tant les règles de comptabilité énoncées dans la version actuelle de l'APM et la capacité d'appliquer ces règles.

L'examen de la CSP est composé de deux sections: Définition et mise en œuvre. Questions de définition sont notées à 1 point pour chaque question. Questions de mise en œuvre sont évaluées à 2 points pour chaque question.

Un examen réussi comprend les éléments suivants:

(1) Candidat aura au moins un 80% Note globale, y compris la définition et la mise en place de sections

Calcul: (Questions de définition répondues correctement x 1 point) + (Questions de mise en œuvre correctement répondu x 2 points) / 140 total des points possibles = résultat de l'examen

ET

(2) Candidat aura au moins un 70% Note sur l'article des définitions

Calcul: nombre total de questions répondues correctement / nombre total de questions (60) = Score de section définition

ET

(3) Candidat aura au moins un 70% Score sur la section de mise en œuvre

Calcul: nombre total de questions répondues correctement / nombre total de questions (40) = Score de section mise en œuvre

L'IFPUG APM est l'organe directeur des connaissances pour l'élaboration de l'examen de la CSP. Comme l'un des comités IFPUG normes de comptage, la CC IFPUG est sous réserve des décisions du Conseil d'administration de l'IFPUG, assurer l'intégrité et la crédibilité de l'examen de la CSP.

Valeur de l'industrie

Comme les sociétés utilisent SNAP plus dans leurs programmes de mesure de développement de logiciel, IFPUG, comme l'organisme qui certifie la capacité de l'individu, doit s'assurer que la personne certifiée n'a en effet l'expertise requise. C'est pourquoi, renouvellement continu qui inclut un test actif est nécessaire pour maintenir le statut élevé actuel de la désignation du CSP et de maintenir la réputation de l'organisme de certification de IFPUG.

Structure de l'examen

L'examen est structuré de sorte que tant les connaissances et la capacité d'appliquer les définitions et les règles publiées dans l'APM actuel sont mis à l'essai. L'examen de deux heures est actuellement composé de deux sections: Définition et mise en œuvre.

  • La section de la définition se compose de 60 questions à choix multiples. La section Définition teste spécifiquement la connaissance des définitions et des règles.
  • La section de mise en œuvre se compose de 40 questions à choix multiples. La section de mise en œuvre indirectement teste la connaissance des définitions et des règles, et directement teste sa capacité d'appliquer les définitions et les règles par le biais de problèmes de la petite histoire.

L'examen est à livre ouvert et une copie de l'APM peut être utilisée lors de l'examen. L'examen est conçu pour ne pas autoriser plus de quelques questions pour être leva les yeux au cours de l'examen. Le candidat doit préparer comme si ils n'auront pas le temps de regarder vers le haut des questions. Le composant logiciel enfichable IFPUG (ou s'agit-il d'APM) Guide de référence rapide peut être utilisé lors de l'examen, mais l'APM sera la référence officielle en cas de divergence entre le Guide de référence rapide et l'APM.

La surveillante permettra à un maximum de deux (2) heures consécutives pour terminer l'examen de la CSP. Il n'y aura pas de pauses réguliers au cours des deux (2) heures.

L'examen est créé en anglais. Cependant, membres IFPUG compétents bilingues SNAP seront utilisés pour travailler avec le CC à traduire l'examen dans d'autres langues. L'APM doit être disponible dans une langue un minimum de 6 mois avant d'avoir un examen de CSP disponible dans cette langue. Comme indiqué précédemment, l'examen vise à tester les connaissances du candidat et sa capacité d'appliquer ces connaissances.

Le but est ne pas de tester les compétences linguistiques du candidat. Pour cette raison, Si un participant est de passer l'examen de composant logiciel enfichable dans une langue qui n'est pas leur langue maternelle, et n'est pas une des activités principales langues du pays, ils peuvent demander un quinze supplémentaire (15) minutes de temps de l'examen. Demandes de prolongation de temps doivent être faites avant le début de l'examen, et sont accordées à la discrétion de la surveillante. Remarque: Prorogation de délai est faites sur une base de personne en personne et ne doivent ne pas être donnés à tous les participants.

Les règles de jour examen CSP doit être lu à haute voix à tous les participants avant le début de l'examen. Les règles doivent être disponibles en anglais et la langue de la majorité des participants exam. Par exemple, lors de l'examen de la CSP est donné au Brésil les règles seront lu en Portugais du Brésil même s'il existe des personnes qui prendront l'examen en anglais. Les règles anglaises du jour examen seront offerts à ceux qui prennent l'examen en anglais. La surveillante doit être au courant de la langue que les examens seront verront et faire en sorte que les participants aient accès à des règles de jour d'examen dans la langue que le participant aura l'examen.

Surveillants recevront des copies du règlement journée examen par le Comité de Certification au moment où que la demande d'examen de CSP est approuvée par le Comité de Certification. Surveillants peuvent communiquer avec le Comité de Certification à certification@IFPUG.org pour poser toutes les questions ou de clarifier les règles à tout moment avant le jour de l'examen.

Surveillants doivent être membres de la Commission de Certification, un membre du Conseil de l'IFPUG, ou un CSP au moins 1 année a laissé leur certification. Ils peuvent pas travailler pour une entreprise qui vend des analyse des points de fonction, Clin d'oeil ou de Services de mesure du logiciel à d'autres sociétés, communément appelé IFPUG partenaires, à moins d'être un membre du Conseil de l'IFPUG. Surveillants doivent également être membres de l'IFPUG.

C'est la sé politique d'examiner tous les commentaires ce record de personnes sur leur feuille de réponses d'examen, et pour donner crédit à chaque fois qu'un commentaire prend en charge la réponse donnée.

Le CSP doit posséder au moins 70% dans chaque section et 80% Note globale.

Le certificat de la CSP est valide pour trois ans à partir du moment où que l'examen a été passé. Les candidats qui ne réussissent pas peuvent re-passer l'examen à tout moment, fourni au moins 14 jours se sont écoulés depuis la séance précédente.

Examen Feedback politique

La rétroaction est fournie à tous les candidats qui se présentent à l'examen. Pour les lauréats, la rétroaction est une lettre de l'office de l'IFPUG ainsi que les certificats CSP. Pour les candidats qui ne passent pas, la rétroaction est une lettre de pourcentages IFPUG bureau plus exam en section. Ces pourcentages donnent une indication générale des zones nécessitant une étude supplémentaire avant de s'asseoir à nouveau.

Le Comité de Certification de IFPUG ne fournit pas de n'importe quel niveau de détail de rétroaction moins à toute personne, contenu spécifique ou topique. Sujets tests clés demeurent conformes de version d'un examen à l'autre. Aussi, quelques questions spécifiques peuvent être réutilisées d'une version de l'examen à l'autre. Il est possible que dans le deuil un candidat à un examen des questions peuvent être sur la prochaine version de l'examen. Pour examiner ces questions avec un candidat serait injuste pour les autres de passer l'examen.

Conseils utiles

Ses observations générales et/ou anecdotiques peuvent être utiles aux candidats qui se préparent à l'examen:

  • Si vous avez été sans compter points d'accrochage régulièrement dans les six derniers mois, faire un effort pour faire des comtes de real ou pratique autant que possible – sans l'aide d'un outil de comptage. Plupart des gens trouvent que comptage des compétences et des mécaniciens ont tendance à ralentir et à affaiblir sans utilisation régulière.
  • L'examen de la CSP est conçu pour être passé par les candidats qui ont une expérience pratique en utilisant le composant logiciel enfichable. Candidats en tenant la classe introduction ne devraient pas s'attendre à pouvoir passer l'examen fondée sur la prise de la classe uniquement.
  • Vérifiez votre feuille de réponses attentivement avant de le renvoyer à la surveillante. Il y a eu de nombreux cas où les gens ont laissé des questions avec aucune réponse marquée ou sélectionné, qui doit donc être considérée comme une réponse incorrecte.
  • Certaines personnes ont fait des « flash cards » en examinant l'APM et écrire des définitions, règles, etc.. sur des fiches. Ils ont examiné les « flash cards » chaque fois qu'ils ont eu quelques moments libres – une pause lors d'une réunion, assis dans un embouteillage, attente pour la machine à laver à la fin du cycle d'essorage. Ils ont indiqué que cette technique a contribué à leur confiance et rappel, ainsi que leur gestion du temps pendant les autres examens de certification.

Spécial il faut complètement lire et suivre toutes les directives d'examen de CSP. Les surveillants peuvent seulement répondre à questions sur les instructions, où et comment faire pour montrer votre travail, etc..

Règles de jour d'examen sont lues avant chaque session d'examens, lors d'une conférence, Atelier ou localisation régionale:

Pour les règles de jour d'examen in French, Allez ici.

Pour l'examen des règles de jour en Italien aller ici; Pour l'examen des règles de jour en Portugais, Allez ici.

 

IFPUG
191 Clarksville Rd.
Princeton Junction, New Jersey USA 08550
609-799-4900 Voix, 609-799-7032 Télécopieur

http://www.IFPUG.org
IFPUG@IFPUG.org

CSP Certification

CSP Exam Overview

Purpose

This document is intended as an overview of the background and policies surrounding the International Function Point Users Group (IFPUG) Certified SNAP Practitioner (CSP) Exam.

Overview

As the use of Software Non-functional Assessment Process (SNAP) continues to grow, it is essential that individuals with an initial level of knowledge and skills be recognized.  The CSP designation is a formal recognition of an initial level of expertise in the area of SNAP, both knowledge and application of the IFPUG counting rules according to the IFPUG Assessment Practices Manual (APM).

The dictionary defines the word certify as:  1. a. To confirm formally as true, accurate, or genuine; testify to or vouch for in writing.  b. To guarantee as meeting a standard; attest.  In order to formally confirm this initial level of expertise, IFPUG chartered the Certification Committee (CC) to develop and administer the CSP Exam. This examination is the mechanism for certifying that an individual meets the requirements to qualify as a CSP.

An individual who passes the CSP Exam receives a formal certificate from the IFPUG Office stating “IFPUG certifies that [name] has met the requirements as specified by the standards and guidelines of the International Function Point Users Group to qualify as a Certified SNAP Practitioner (CSP) for the [version/series] of the Assessment Practices Manual.” The certificate indicates the Month and Year the exam was taken, as well as the Month and Year the certification expires and the membership expiration date.  The CSP Certificate will be valid for a period of three (3) years provided the individual who has been certified remains an IFPUG Member. An individual may remain certified by taking the CSP exam in the third year of certification.

The CSP Exam is a test of both the knowledge of the counting rules laid out in the current release of the APM and the ability to apply those rules.

The CSP exam consists of two sections: Definition and Implementation. Definition questions are scored at 1 point for each question. Implementation questions are scored at 2 points for each question.

A successful exam includes the following:

(1)   Candidate will have at least an 80% overall score, including both the Definition and Implementation sections

Calculation: (Definition questions correctly answered x 1 point) + (Implementation questions correctly answered x 2 points) / 140 total possible points = exam score

AND

(2)   Candidate will have at least a 70% score on the Definition section

Calculation: total number of correctly answered questions / total number of questions (60) = Definition section score

AND

(3)   Candidate will have at least a 70% score on the Implementation section

Calculation: total number of correctly answered questions / total number of questions (40) = Implementation section score

The IFPUG APM is the guiding body of knowledge for developing the CSP Exam. As one of the IFPUG Counting Standards committees, the IFPUG CC is subject to rulings of the IFPUG Board of Directors, ensuring the integrity and credibility of the CSP Exam.

Industry Value

As companies use SNAP more and more in their software development measurement programs, IFPUG, as the body who certifies an individual’s capability, must make certain that the certified individual does indeed have the required expertise. Therefore, ongoing renewal that includes active testing is required to maintain the current high status of the CSP designation and to maintain IFPUG’s reputation as the certifying body.

Exam Structure

The Exam is structured so that both the knowledge and the ability to apply the definitions and rules as published in the current APM are tested.  The two hour exam currently is composed of two sections: Definition and Implementation.

  • The Definition section consists of 60 multiple-choice questions. The Definition section specifically tests the individual’s knowledge of definitions and rules.
  • The Implementation section consists of 40 multiple-choice questions. The Implementation section indirectly tests the individual’s knowledge of definitions and rules, and directly tests the individual’s ability to apply the definitions and rules through small story problems.

The Exam is open book and a copy of the APM may be used during the exam.  The exam is designed to not allow more than a few questions to be looked up during the exam.  The candidate should prepare as though they will not have time to look up any questions.  The IFPUG SNAP (or is it APM) Quick Reference Guide may be used during the exam but the APM will be the official reference in case of any discrepancies between the Quick Reference Guide and the APM.

The proctor will allow a maximum of two (2) consecutive hours to complete the CSP exam. There will be no scheduled breaks during the two (2) hours.

The Exam is created in English. However, bi-lingual SNAP knowledgeable IFPUG members will be used to work with the CC to translate the exam to other languages.  The APM must be available in a language a minimum of 6 months prior to having a CSP Exam available in that language. As stated previously, the purpose of the exam is to test the candidate’s knowledge and his/her ability to apply that knowledge.

The purpose is not to test the candidate’s language skills. For that reason, if a participant is taking the SNAP exam in a language that is not their native language, and is not one of the primary business languages of the country, they may request an additional fifteen (15) minutes of exam time. Time extension requests must be made prior to the start of the exam, and are granted at the sole discretion of the proctor. Note: Time extensions are made on a person by person basis and are not to be given to all participants.

The CSP Exam Day Rules must be read out loud to all participants prior to the start of the exam.  The rules must be available in English and the language of the majority of the exam participants.  For example, when the CSP Exam is given in Brazil the rules will be read in Brasilian Portuguese even if there are individuals who will be taking the exam in English.  The English Exam Day Rules will be made available to those taking the exam in English.  The proctor should be aware of the language that the exams will be given in and ensure that the participants have access to the Exam Day Rules in the language that the participant will be taking the exam.

Proctors will be provided copies of the Exam Day Rules by the Certification Committee at the time the CSP Exam Request is approved by the Certification Committee.  Proctors may contact the Certification Committee at certification@ifpug.org to ask any questions or clarify rules at any time prior to the day of the exam.

Proctors must be members of the Certification Committee, an IFPUG Board member,  or a CSP with at least 1 year left on their certification.  They may not work for a company that sells Function Point Analysis, SNAP or Software Measurement Services to other companies, commonly known as IFPUG Partners, unless they are an IFPUG Board member.  Proctors must also be IFPUG members.

It is the CC’s policy to review all comments that individuals record on their exam answer sheet, and to give credit whenever a comment supports the given answer.

The successful CSP candidate must have at least 70% in each section and 80% overall score.

The CSP certificate is valid for three years from the time the Exam was passed. Candidates who do not pass may re-take the Exam at any time, provided at least 14 days have passed from the prior sitting.

Exam Feedback Policy

Feedback is provided to all candidates who sit for the exam. For successful candidates the feedback is a letter from the IFPUG office plus the CSP certificate. For candidates who do not pass, the feedback is a letter from the IFPUG office plus exam percentages by section. These percentages give a general indication of areas requiring additional study before sitting again.

The IFPUG Certification Committee does not provide any lower level of feedback detail to anyone, either topical or specific content. Key testing topics remain consistent from one exam version to the next. Also, some specific questions may be reused from one Exam version to the next. There is the possibility that questions missed by a candidate on one exam may be on the next version of the exam. To review these questions with a candidate would be unfair to others taking the exam.

Helpful Hints

The following general and/or anecdotal observations may be helpful to candidates preparing for the exam:

  • If you have not been counting SNAP points regularly within the last six months, make an effort to do as many real or practice counts as possible – without the aid of a counting tool. Most people find that counting skills and mechanics tend to slow and weaken without regular use.
  • The CSP Exam is designed to be passed by those candidates who have practical experience in using SNAP.  Candidates taking the introduction class should not expect to be able to pass the exam based on taking the class only.
  • Check your answer sheet carefully before returning it to the proctor. There have been many instances where people have left questions with no answer marked or selected, which must be therefore be counted as an incorrect answer.
  • Some people have made “flash cards” by reviewing the APM and writing definitions, rules, etc. on index cards.  They reviewed the “flash cards” whenever they had a few free moments – a break during a meeting, sitting in a traffic jam, waiting for the washing machine to finish the spin cycle.  They indicated that this technique helped their confidence and recall, as well as their time management during other certification exams.

Special care should be taken to completely read and follow all CSP examination instructions. The Proctors can only answer questions about the instructions, where and how to show your work, etc.

Exam Day Rules are read before every Exam session, whether at a Conference, Workshop or regional location:

For Exam Day Rules in English, go here.

For Exam Day Rules in Italian go here; For Exam Day Rules in Portuguese, go here.

 

IFPUG
191 Clarksville Rd.
Princeton Junction, New Jersey USA 08550
609-799-4900 Voice, 609-799-7032 Fax

http://www.ifpug.org
ifpug@ifpug.org

 

LinkedInTwitterFacebookGoogle+PrintFriendlyPrintEmail