ISMA 15 conférence: En utilisant JIRA pour soutenir l'estimation IFPUG FPA-SNAP dans un processus de production de logiciels bimodale

ISMA 15 conférence: En utilisant JIRA pour soutenir l'estimation IFPUG FPA-SNAP dans un processus de production de logiciels bimodale

Thimoty Barbieri (Ingénierie ITECH), et Irene Rocca (Université de Pavie)

 

Sujets principaux:

  • FP dans les processus Agile e bimodale
  • Problème outil de suivi JIRA et FP
  • Les différences entre les points et histoire Points de fonction

 

Avantages pour les participants:

  • Le but est de fournir un outil utile qui prend en charge des utilisateurs dans un processus de comptage continu approprié pour un procédé de production bimodale.

 

Abstrait:

Dans le monde des modèles de développement de logiciels, Agile et les processus de chute d'eau sont la nouvelle et opposaient la proposition d'un modèle bimodal se fait sentir de combiner leurs avantages. Dans un environnement Agile, une estimation fonctionnelle est généralement exprimée en utilisant des points d'histoire, car il est très difficile d'appliquer une mesure du point de fonction dès le départ en raison de la dynamicité du processus et l'absence d'exigences. D'un autre côté, dans un procédé cascade l'estimation fonctionnelle est adapté, mais un net désavantage est représenté par son intrinsèque “non promptitude”.

L'outil proposé a été conçu pour un contexte bimodale permettant une estimation rapide fonctionnelle, permettant aux processus de développement de logiciels, dont les besoins changent continuellement, à estimer avec une mesure de taille exprimée en points de fonction.

L'outil est mis en œuvre en tant que plug-in pour JIRA 7.x, un outil Atlassian pour soutenir les activités que le suivi et la planification des projets de question dans les logiciels: l'add-on soutient la combinaison des méthodes IFPUG FPA et SNAP, afin d'obtenir une estimation complète - à la fois fonctionnelle et non fonctionnelle. Plusieurs champs personnalisés JIRA ont été créés pour gérer les points de fonction et des points pour chaque SNAP question Jira; en outre, le plug-in fournit un gadget JIRA qui montre immédiatement l'estimation ensemble du projet sur un tableau de bord personnalisable.

À propos des intervenants:


Thimoty Barbieri est un consultant en informatique freelance depuis 1999, affilié à l'Ordre des ingénieurs de Milan et courir sa boutique de conseil en collaboration avec une équipe de collaborateurs hautement spécialisés. Les activités de Thimoty comprennent: la conception de logiciels et de mise en œuvre, essai, IT gestion de projet, la formation pour les entreprises et les universités, traductions techniques et de l'expertise juridique dans les litiges. Thimoty et son personnel peuvent être loués sur une base de projet, pour enseigner un cours, ou pour la poursuite des collaborations sur un calendrier préétabli. Thimoty Barbieri reçoit sa maîtrise en génie informatique à Politecnico di Milano, Italie, dans 1999. Dans 2003 reçoit son doctorat en génie informatique et automatisation à Politecnico di Milano. Il est maintenant professeur à l'Université contrat de Pavie, où il enseigne le génie logiciel. Pendant quinze ans, il a enseigné Computer Graphics en tant que professeur de contrat à Politecnico di Milano. Puisque 1991 il travaille en tant que traductrice indépendante pour les entreprises de relations publiques internationales, entreprises techniques et des clients dans le domaine des arts graphiques, télécommunications, et électronique. Thimoty traduit de l'anglais en italien, et du russe en italien. Thimoty détient des certifications comme Ingénieur d'architecte et de logiciels d'Oracle, IBM, Microsoft, Chapeau rouge, IFPUG, OMG, Project Management Institute, MongoDB, et plusieurs autres grands éditeurs de logiciels. Puisque 1998, Thimoty a travaillé comme consultant professionnel pour les entreprises nationales et internationales: il a conçu et réalisé plusieurs systèmes pour des clients tels que les banques, les entreprises commerciales et commerciales, les institutions gouvernementales et les entreprises de services publics. Thimoty a enseigné la conception orientée objet, Gestion de projet, et la programmation dans plusieurs entreprises nationales et internationales en Java / Java EE et de la technologie open source. spécialités: Conception de logiciels, Génie logiciel, Fonction Analyse des points, Développement Java EE, SOA / SOAP / REST / intégration ESB, Conception UML, Java, Enseignement de l'enseignement supérieur, Traduction.


Irene Rocca a obtenu un diplôme en génie informatique à l'Université de Pavie. Elle est un Développeur Java et un architecte d'entreprise, conseil dans le domaine des processus de production de logiciels et d'outils.

ISMA 15 conference: Using JIRA to support IFPUG FPA-SNAP estimation in a bimodal software production process

ISMA 15 conference: Using JIRA to support IFPUG FPA-SNAP estimation in a bimodal software production process

Thimoty Barbieri (ITECH Engineering), and Irene Rocca (Università degli Studi di Pavia)

 

Main Topics:

  • FP in Agile e Bimodal processes
  • Issue tracking tool JIRA and FP
  • Differences between Story Points and Function Points

 

Benefits for Participants:

  • The aim is to provide a useful tool which supports users in a continuous counting process suitable for a bimodal production process.

 

Abstract:

In the world of software development models, the Agile and the Waterfall processes are counterposed and the new proposal of a Bimodal model arises to combine their advantages. In an Agile environment, a functional estimation is usually expressed using Story Points, since it is very difficult to apply upfront a Function Point measurement because of the dynamicity of the process and the absence of requirements. On the other side, in a Waterfall process the functional estimation is suitable, but a clear disadvantage is represented by its intrinsic “non-promptness”.

The proposed tool has been developed for a bimodal context allowing a prompt functional estimation, allowing software development processes, whose requirements continuously change, to be estimated with a sizing measurement expressed in Function Points.

The tool is implemented as a plugin for JIRA 7.x, an Atlassian tool to support activities as planning and issue tracking in software projects: the add-on supports the combination of IFPUG FPA and SNAP methods, in order to achieve a complete estimation – both functional and non-functional. Several JIRA custom fields have been created to manage the Function Points and SNAP Points for each Jira issue; moreover, the plugin provides a JIRA gadget which immediately shows the whole project estimation on a customizable dashboard.

About the speakers:


Thimoty Barbieri is a freelance IT consultant since 1999, affiliated to Milan’s Order of Engineers and running his consulting boutique together with a dedicated team of highly-specialized collaborators. Thimoty’s activities include: software design and implementation, testing, IT project management, training for companies and universities, technical translations and legal expertise in litigations. Thimoty and his staff can be hired on a project basis, for teaching a course, or for continuing collaborations on a pre-arranged schedule. Thimoty Barbieri receives his MSc in Computer Engineering at Politecnico di Milano, Italy, in 1999. In 2003 receives his PhD in Computer Engineering and Automation at Politecnico di Milano. He is now Contract Professor at University of Pavia, where he teaches Software Engineering. For fifteen years he has taught Computer Graphics as Contract Professor at Politecnico di Milano. Since 1991 he works as a freelance translator for international PR companies, technical companies and customers in the field of Graphic Arts, Telecommunications, and Electronics. Thimoty translates from English into Italian, and from Russian into Italian. Thimoty holds certifications as Architect and Software Engineer from Oracle, IBM, Microsoft, RedHat, IFPUG, OMG, Project Management Institute, MongoDB, and several other leading software vendors. Since 1998, Thimoty worked as a professional consultant for domestic and international companies: he has designed and realized several systems for customers such as banks, commercial and trade enterprises, governmental institutions and utility companies. Thimoty has taught Object Oriented Design, Project Management, and Programming in several domestic and international companies using Java / Java EE and open source technology. Specialties: Software design, Software Engineering, Function Point Analysis, Java EE Development, SOA/SOAP/REST/ESB Integration, UML Design, Java, Higher Education Teaching, Translation.


Irene Rocca has graduated in Computer Engineering at Pavia University. She is a Java Developer and an Enterprise Architect, consulting in the area of software production processes and tools.