ISMA 15 conférence: Leonardo voyage dans l'adoption de mesures de logiciels

ISMA 15 conférence: Leonardo voyage dans l'adoption de mesures de logiciels

Carlo Capeccia, et Alberto Leardi (Leonardo S.p.A.)

 

Sujets principaux:

  • Pertinence de mesure non aspects fonctionnels dans un secteur spécifique de l'industrie (La défense)
  • Comment la mesure est effectuée ex ante et ex post
  • Comment cela est finalement lié à la budgétisation et le dimensionnement des logiciels
  • Comment toute initiative de mesure bénéficie du génie logiciel dans Leonardo
  • Prochaines étapes

 

Avantages pour les participants:

  • implications organisationnelles lors de la diffusion d'une culture de mesures
  • Impacts et réflexions intéressantes quand on parle aux développeurs
  • Les pensées et les moyens d'engager la gestion des risques de logiciels et de dimensionnement

 

Abstrait:

L'un des principaux acteurs de la défense mondiale va parler d'une situation de départ où le dimensionnement du logiciel a été géré à l'aide de différents outils à des fins de budgétisation et de l'estimation, telles que les lignes de code de comptage, exigences, défauts, etc. outils d'analyse de code ont également été utilisés, mais ceux-ci livraient les violations, non métriques, ou, quand ils l'ont fait, ces mesures ne sont pas toujours collectées et transformées en valeur à des niveaux plus élevés. Les limites de cette approche sont claires, encore plus si l'on considère que Leonardo se concentre également sur la non-fonctionnelle (fiabilité, performance) excellence.

Une fois que la décision a été prise de se lancer dans un voyage de mesures adoption: Prise de fonction automatisée est très intéressant de coupler avec d'autres mesures (à savoir. qualité), pour donner la terre aux mesures concernant le développement, maintenance et évolutions des coûts.

L'adoption d'un cadre de mesures, y compris aux mêmes mesures de risque de temps et le dimensionnement, aurait été impossible sans automatisation: coût de mesure a opt Leonardo pour une solution automatisée comme la seule option viable. Le chemin d'une adoption plus large qui sera partagée est celle d'un démarrage lent, travailler à travers l'aspect culturel avec une équipe pilote significative, puis diffuser les processus avec la consommation de mesures à la fois du côté des développeurs et du côté de la direction.


À propos des intervenants:


Carlo Capeccia est la capacité industrielle de génie logiciel de la technologie pour la Terre & Division électronique de défense navale de Leonardo Company. Carlo est diplômé de l'Université de Rome La Sapienza comme baccalauréat en sciences mathématiques, Adresse d'analyse numérique en 1988. Il a dépensé 20 années de sa carrière en génie logiciel pour en temps réel et Mission Critical application en tant que développeur de logiciels, Chef d'équipe et chef de projet pour Leonardo dans la défense de domaine. Dans la capacité réelle, Carlo est également chargé de collecter des mesures, les données historiques et KPI sur le projet pour son organisation, et estimation du soutien du projet et le suivi en fonction des évaluations, l'analyse et des données historiques. Il facilite également l'analyse comparative du projet et effectue l'analyse des données en utilisant les paramètres du projet.



Alberto Leardi travaille dans l'unité de capacité industrielle du logiciel d'ingénierie de la technologie pour la Terre & Division électronique de défense navale de Leonardo Company. Alberto est diplômé de l'Université de Naples Federico II baccalauréat en génie électronique en 1991. Il a dépensé 25 années de sa carrière dans le génie logiciel pour l'application commandement et de contrôle en tant que développeur de logiciels, Chef d'équipe et chef de projet pour Leonardo dans le contrôle du trafic aérien de domaine. Dans la capacité réelle, Alberto traite des processus, méthodologies et outils et est actuellement responsable de la gestion et l'administration de l'ensemble de la chaîne d'outils de génie logiciel de division pour soutenir les lignes de développement de logiciels dans les différentes phases du cycle de vie.

ISMA 15 conference: Leonardo journey in the adoption of software metrics

ISMA 15 conference: Leonardo journey in the adoption of software metrics

Carlo Capeccia, and Alberto Leardi (Leonardo S.p.A.)

 

Main Topics:

  • Relevance of measuring Non Functional aspects in a specific industry sector (Defense)
  • How the measurement is done ex-ante and ex-post
  • How this is eventually related to software sizing and budgeting
  • How the whole measurement initiative is benefiting the Software Engineering in Leonardo
  • Next steps

 

Benefits for Participants:

  • Organizational implications when disseminating a metrics culture
  • Impacts and interesting thoughts when talking to developers
  • Thoughts and ways to engage management on software risk and sizing

 

Abstract:

One of the major global defense players will talk about a situation starting where the software sizing was managed using different tools for budgeting and estimation purpose, such as code lines counting, requirements, defects, etc. Code scanning tools were also used, but these were delivering violations, not metrics, or, when they did, these metrics were not always collected and made into value at higher levels. Limits of this approach are clear, even more if you consider that Leonardo is focused also on non-functional (reliability, performance) excellence.

Once the decision was taken to embark on a journey of metrics adoption: Automated Function Point approach is very interesting to couple with other measurements (i.e. quality), to give grounding to metrics regarding the development, maintenance and evolutions cost.

The adoption of a metrics framework, including at the same time risk measures and sizing, would have been impossible without automation: measurement cost made Leonardo opt for an automated solution as the only viable option. The path to wider adoption which will be shared is that of starting slow, work through the cultural aspect with a significant pilot team, then disseminate processes with metrics consumption both on the developers’ side and on the management’s side.


About the speakers:


Carlo Capeccia is the Industrial Capability of Software Technology Engineering for Land & Naval Defence Electronics Division of Leonardo Company. Carlo graduated from University of Rome La Sapienza as bachelor in Mathematical Sciences, Numerical analysis address in 1988. He spent 20 years of his career working in Software Engineering for Real Time and Mission Critical Application as a Software Developer, Team Leader and Project Manager for Leonardo in Defence Domain. In actual capacity, Carlo is also responsible to collect metrics, historical data and KPI on project for his organization, and support project estimates and tracking based on assessments, analysis and historical data. He also facilitates project benchmarking and performs data analysis using project metrics.



Alberto Leardi works in the Industrial Capability Unit of Software Technology Engineering for Land & Naval Defence Electronics Division of Leonardo Company. Alberto graduated from University of Naples Federico II as bachelor in Electronic Engineering in 1991. He spent 25 years of his career working in Software Engineering for Command and Control Application as a Software Developer, Team Leader and Project Manager for Leonardo in Air Traffic Control Domain. In actual capacity, Alberto deals with processes, methodologies and tools and is currently responsible for the management and administration of the whole divisional software engineering tool chain to support the software development lines in the various phases of the life cycle.