ISMA 15 conférence: La mesure des processus itératifs dans le développement de logiciels

ISMA 15 conférence: La mesure des processus itératifs dans le développement de logiciels

Fabrizio Di Cola, Domenico Geluardi, et Daniele Zottarel (Sogei Spa)

 

Sujets principaux:

  • Mettre l'accent sur les fondamentaux de développement itératif et agile
  • Une manière d'utiliser l'analyse des points de fonction IFPUG avec itération
  • Mettre l'accent sur la différence entre la mesure du point de fonction de développement itératif et mesure du projet d'amélioration
  • Une façon de gérer la vitesse avec l'analyse des points de fonction IFPUG
  • Une façon de gérer les efforts liés à la fonction de mesure du point d'itérations et de projet d'amélioration

 

Avantages pour les participants:

  • Mettre l'accent sur le lien entre le développement itératif et agile et IFPUG Fonction Analyse des points
  • Une façon d'appliquer processus élémentaire et la définition de fichier logique dans le développement itératif
  • Mettre l'accent sur la différence de mesure entre la mesure du logiciel itératif et effort de développement connexes

 

Abstrait:

La solution de la question de la mesure des exigences du logiciel dans un concours de développement itératif agile est une question importante pour gérer en toute entreprise du secteur informatique. Dans l'environnement Agile mesures les plus utilisées ne sont pas une vraie solution à la question de leur nature de la mesure dépend de l'équipe, donc ils ne sont pas utiles pour comparer les produits logiciels développés à partir de différentes équipes.

La seule façon est d'expérimenter l'utilisation de paramètres de mesure fonctionnels standards ISO, comme point de fonction IFPUG, de régler la question. Nous devons gérer deux questions: mesurer la vitesse pour l'itération et le coût pour le client.

Nous vous proposons une façon de faire, avec une interprétation de IFPUG CPM 4.3 et un moyen de justifier le nombre différent de points de fonction entre la mesure du développement itératif et mesure du projet d'amélioration. Nous vous proposons également un moyen de lier les efforts liés à la fonction de mesure du point dans un environnement de développement itératif.

À propos des intervenants:


Fabrizio Di Cola obtenu maître diplômé en génie informatique, lors de l'étude de l'université, il a travaillé dans le projet concerne l'apprentissage de la machine et la recherche web. Entre 2000 et 2002 a travaillé comme consultant en solutions web dans le secteur d'édition. Dans 2004 il a commencé à travailler pour le cluster Répondre dans le rôle de consultant dans les technologies Microsoft. Certains des clients de cluster Répondre où il a travaillé étaient Sogei Spa et Telecom Spa. Dans 2007 il a été embauché par Sogei Spa et au début, il a travaillé comme Architecte et dans le rôle d'architecte logiciel en tant que référence de l'entreprise dans les solutions Microsoft .NET. Il a travaillé dans les paramètres de mesure du logiciel comme référence de l'entreprise dans ce secteur depuis 2011. À l'heure actuelle, il travaille comme enseignant dans CFPP / préparation à l'examen CFPS et il est responsable de la coordination dans l'expérimentation du logiciel de paramètres de mesure trop. Il se CFPS en 2012, PMP 2016 et a été certifié dans les solutions .NET.


Domenico Geluardi a obtenu un diplôme d'études scientifiques de haut et il a acquis une expérience dans les ventes d'édition. De 1999 à 2009 il a travaillé comme consultant dans le domaine des solutions informatiques dans les télécommunications et les domaines bancaires. De 2010 à 2012 il a travaillé comme consultant en solutions web dans les domaines de jeux et institutionnels. Dans 2013 il a été embauché par Sogei Spa, dans le rôle de l'analyste expert et développeur de logiciels. À l'heure actuelle, il traite de l'analyse, le développement de logiciels et de tests dans le jeu et le secteur institutionnel. Il a été certifié en CFPS 2014.

 

 


Daniele Zottarel est né à Rome en 1961 et a obtenu maître diplômé en génie civil en 1987. Il travaille comme technicien en informatique depuis 1989 en Sogei. À l'heure actuelle, il est la référence pour les solutions d'entrepôt de données pour le client Agence Demanio. Au cours des dernières années, il a coordonné la réalisation d'autres applications dans le domaine opérationnel, à la fois frontal et back-office pour le même client. Il est certifié “compagnon” pour IFPUG / FP (certificat CFPS pour plus de 20 années) et réalise une expérimentation méthodologique et de conseil en tant que référence de l'entreprise sur la métrique IFPUG.

ISMA 15 conference: Measuring iterative processes in software development

ISMA 15 conference: Measuring iterative processes in software development

Fabrizio Di Cola, Domenico Geluardi, and Daniele Zottarel (Sogei Spa)

 

Main Topics:

  • Focus on iterative and agile development fundamentals
  • A way to use IFPUG function point analysis with iteration
  • Focus on the difference between iterative development function point measurement and measure of enhancement project
  • A way to manage velocity with IFPUG function point analysis
  • A way to manage effort related to function point measurement of iterations and to enhancement project

 

Benefits for Participants:

  • Focus on link between iterative and agile development and IFPUG Function Point Analysis
  • A way to apply elementary process and logical file definition in iterative development
  • Focus on measurement difference between iterative software measurement and related development effort

 

Abstract:

The solution of the issue of measuring software requirements in a contest of agile iterative development is an important issue to manage in all company of IT Sector. In Agile environment the most used metrics aren’t a real solution to the issue for their nature of team dependent measure, so they are not useful to compare software product developed from different team.

The only way is to experiment the use of ISO standard functional measurement metrics, like IFPUG function point, to settle the issue. We have to manage two issues: measure velocity for iteration and cost for customer.

We propose a way to do this, with an interpretation of IFPUG CPM 4.3 and a way to justify the different number of function points between iterative development measurement and measure of enhancement project. We propose also a way to link related effort to function point measurement in iterative development environment.

About the speakers:


Fabrizio Di Cola got master graduated in Informatics Engineering, during university study he has worked in project regards machine learning and web search. Between 2000 and 2002 worked as a consultant in web solutions in publishing sector. In 2004 he started to work for Cluster Reply in the role of consultant in Microsoft technologies. Some of Cluster Reply’s customers where he worked were Sogei Spa and Telecom Spa. In 2007 he was hired by Sogei Spa and at first he worked as IT Architect and then in the role of Software Architect as company reference in Microsoft .NET solutions. He has been working in software measurement metrics as company reference in this sector since 2011. Currently he works as a teacher in CFPP/CFPS exam preparation and he has coordination responsibility in software measurement metrics experimentation too. He got CFPS in 2012, PMP in 2016 and has been certified in .NET solutions.


Domenico Geluardi got a Scientific high school graduation and he gained experience in publishing sales. From 1999 to 2009 he worked as a consultant in the field of IT solutions in telecommunications and banking fields. From 2010 to 2012 he worked as a consultant in web solutions in the gaming and institutional fields. In 2013 he was hired by Sogei Spa, in the role of expert analyst and software developer. Currently he deals with analysis, software development and testing in the gaming and institutional sector. He was certified in CFPS in 2014.

 

 


Daniele Zottarel was born in Rome in 1961 and got master graduated in Civil Engineering in 1987. He has been working as an IT technician since 1989 in Sogei. Currently he is the reference for the Data Warehouse solutions for the client Demanio Agency. In the past few years he has coordinated the realization of other applications in the operational field, both front-end and back-office for the same customer. He is certified “fellow” for IFPUG / FP (CFPS certificate for more than 20 years) and carries out methodological experimentation and consultancy as a company reference on the IFPUG metric.