ISMA 15 conférence: Dix ans de mesure du développement logiciel dans un lecteur infrastructure des marchés financiers critiques: Evolution arrive juste!

ISMA 15 conférence: Dix ans de mesure du développement logiciel dans un lecteur infrastructure des marchés financiers critiques: Evolution arrive juste!

Anne-mensonges Willemen, Christelle Delcourt, et Gabriel Gori (Euroclear)

 

Sujets principaux:

  • Comment la fonction de comptage des points a permis Euroclear dans la gestion de la relation avec les fournisseurs de sous-traitance stratégiques
  • Comment les points de fonction ont été appliqués à l'évaluation de la productivité dans le plus grand programme de développement final avant d'Euroclear, livré dans un agile & Mode délocalisables
  • Comment la définition d'une forte (Fonction Point sur la base) Indicateurs de performance clés ont contribué à la haute direction des TI dans leur prise de décision
  • Comment la fonction technique de comptage de points a été étendu afin d'évaluer et d'inclure des aspects non fonctionnels des projets de développement d'applications

 

Avantages pour les participants:

  • Euroclear est une institution financière internationale, reconnu dans le monde financier pour sa résilience, infrastructure stable et sûr. Notre point de vue sur la mesure du logiciel et le comptage des points fonctionnels est différent des grandes sociétés de livraison de logiciels que nous travaillons pour notre propre entreprise – ce qui signifie que nous avons pas de relation vendeur-acheteur avec notre « client’ mais plus d'un conseiller / rôle de contrôleur, que nous n'avons pas vu mis en évidence lors des conférences précédentes, nous avons assisté. en outre, que notre équipe participe à la stratégie d'externalisation d'Euroclear, nous allons également mettre en évidence le « autre côté’ de la relation entre “fournisseur de logiciels – client” où Euroclear est le client, qui veut avoir des contrôles de productivité et de qualité en place sur notre fournisseur de services.
  • Nous avons assisté à ISMA 9 (Madrid) et ISMA12 (Rome) et les deux fois nous sommes allés à la maison avec de grandes idées. Nous avons pu mettre en œuvre certaines de ces derniers dans notre société – adapté à notre propre environnement bien sûr. Nous sommes donc convaincu que les gens peuvent apprendre de notre histoire, comme nous avons appris des autres.
  • Faire participer les décideurs de l'entreprise, nous expliquera la valeur ajoutée des indicateurs de performance clés provenant de la mesure du logiciel et son utilisation inspirer le public à prendre des décisions fondées sur des faits qui peuvent être mesurés.

 

Abstrait:

Le groupe Euroclear est le premier fournisseur mondial de services post-commerce avec une valeur des titres détenus pour les clients d'Euroclear qui a atteint 27700000000000 € l'an dernier. Être une mesure de développement de logiciels de l'entreprise dépendante informatique est la clé pour gérer correctement les investissements sur les projets informatiques.

Dans 2008 une équipe d'analyse de point de fonction a été installé, avec l'objectif de soutenir l'estimation / processus de budgétisation des projets informatiques critiques. toutefois, compte tenu de la taille croissante des nécessaires changements informatiques et de la complexité des projets, Le viseur, mission et les objectifs ont considérablement évolué au cours des dernières 10 années:

  1. initialement, Fonction comptage de points a été réalisée à l'extérieur, que les connaissances et les compétences ne sont pas disponibles dans Euroclear.
  2. Progressivement, la compétence a été acquise en interne;
  3. et a été ensuite mis à profit pour soutenir une grande externalisation transformationnelle autour 2012, ce qui nous permet d'évaluer la performance de la productivité de nos partenaires d'externalisation stratégiques.


L'équipe a mis au point un cadre de KPI « adaptée à l'objectif » illustrant l'équilibre entre les différentes dimensions telles que la productivité (hommes-jours / FP), Indice des coûts (euros / FP), la qualité et la fiabilité à différents niveaux d'agrégation. La sortie cadre KPI est adopté par – et partagé avec la haute direction informatique. Aujourd'hui, notre équipe est perçue comme un point de contact unique pour l'analyse de la performance du projet « intelligent ». Nous recueillons et cross-relions toutes les sources de données liées aux projets de TI pour soutenir la prise de décision et à l'amélioration continue.

Voici l'histoire de notre équipe, adapter de manière proactive aux nouveaux défis et d'élargir notre champ d'action et de la mission conformément à la complexité croissante: évolution arrive juste!

À propos des intervenants:


Anne-mensonges Willemen a été avec Euroclear 30 années. Dans tout ce temps Anne-Mensonges a joué plusieurs rôles, mais toujours dans le développement d'applications et le service d'entretien : Programmeur, Analyste, Chef de projet, Chef de projet senior, Architecte fonctionnel, etc Lead Designer. Dans 2010 Anne-Mensonges rejoint l'équipe de réalisation CFPS Christelle certification d'ici la fin de cette année. Alors que la mission initiale de l'équipe était plus liée à l'examen du budget, il a évolué dans une analyse plus approfondie post fait sur les conducteurs de productivité sur nos projets. Comme dans Euroclear, nous avons tout à fait certaines applications clés qui sont touchés par les modifications ultérieures, Anne-Mensonges a mis l'accent sur la documentation fonction compte de points pour une réutilisation future. Puisque 2013, Anne-Mensonges a mis en place le suivi de notre sous-traitance de la productivité des partenaires en fonction des points de fonction.


Christelle Delcourt a rejoint le service des technologies de l'information en Euroclear 1990. Très rapidement, Christelle axée sur le déploiement des techniques de modélisation de logiciels, des examens de l'assurance de la qualité, reporting informatique de gestion de projet (et indicateurs de performance clés connexes) et procéder à des examens budgétaires indépendants des projets de développement d'applications. Progressivement, la fonction a évolué pour construire une vue de la gestion sur « Comment le développement d'applications est efficace dans la prestation de ce qui est requis par l'entreprise, à savoir. applications de programme?». Pour atteindre cet objectif principal, Christelle a acquis la certification en CFPS 2010. Dans le passé 7 années, Christelle a agi en tant que gardien et promoteur de l'analyse des points de fonction et d'un cadre de mesure du rendement projet, mais également adapté la dernière en fonction de l'évolution d'Euroclear stratégie de développement de logiciels. Par exemple, Christelle a récemment étendu la méthode de comptage existante pour permettre le dimensionnement des aspects de configuration avec l'objectif d'améliorer la précision des projets d'évaluation de la productivité.

Gabriel Gori, Argentin de naissance, développé à partir d'un très jeune âge la passion pour la technologie, sciences informatiques et de l'innovation. Après le lycée, il a déménagé en Italie pour étudier l'ingénierie des systèmes de contrôle à l'Université de Rome « ​​La Sapienza ». Au cours de sa carrière, ayant la possibilité de couvrir de nombreuses fonctions différentes, il a acquis un fond large sur les différents aspects de l'informatique. Après avoir travaillé en tant que consultant en informatique depuis de nombreuses années, Gabriel a déménagé à l'industrie financière de rejoindre BNL (groupe BNPP). Cette expérience a contribué à développer les connaissances sur le cycle de vie des projets informatiques sous différents angles de vue. Dans un premier temps d'une entreprise prospective à titre d'analyste d'affaires et plus tard dans une perspective plus technique à titre d'analyste fonctionnel, déplacer ses premiers pas sur le comptage point de fonction pour estimer les projets. Enfin, en 2015 Gabriel a rejoint Points Fonction d'Euroclear L'équipe d'analyse où il a perfectionné ses compétences sur mesure du logiciel obtenir la certification CFPS en Décembre 2015.

ISMA 15 conference: Ten years of Software Development measurement in a critical Financial Market Infrastructure player: Evolution just happens!

ISMA 15 conference: Ten years of Software Development measurement in a critical Financial Market Infrastructure player: Evolution just happens!

Anne-Lies Willemen, Christelle Delcourt, and Gabriel Gori (Euroclear) 

 

Main Topics:

  • How Function Point counting helped Euroclear in managing the relationship with Strategic Outsourcing vendors
  • How Function Points have been applied to assessing productivity in Euroclear’s largest front-end development program, delivered in an Agile & offshored mode
  • How the definition of strong (Function Point based) KPIs have helped senior IT Management in their decision making
  • How the Function Point counting technique has been extended to assess and include non-functional aspects of Application Development projects

 

Benefits for Participants:

  • Euroclear is an international financial institution, recognized within the financial world for its resilient, stable and safe infrastructure. Our view on software measurement and Function Point counting is different from big software delivery companies as we work for our own company – meaning we have no seller-buyer relationship with our ‘client’ but more of an advisor/controller role, which we haven’t seen highlighted in previous conferences we have attended. Moreover, as our team is involved in the outsourcing strategy of Euroclear, we will also highlight the ‘other side’ of the relationship between “software provider – client” where Euroclear is the client, who wants to have some productivity and quality controls in place on our service provider.
  • We have attended ISMA 9 (Madrid) and ISMA12 (Rome) and both times we went back home with great ideas. We were able to implement some of these in our company – adapted to our own environment of course. So we are convinced people can learn from our story, like we have learned from others.
  • Involving decision makers of the company we will explain the added value of the KPIs derived from software measurement and its usage inspiring the audience to make decisions based on facts that can be measured.

 

Abstract:

The Euroclear Group is the world’s leading provider of post-trade services with a value of securities held for Euroclear clients that reached €27.7 trillion last year. Being an IT dependent company software development measurement is key to correctly manage the investments on IT projects.

In 2008 a Function Point analysis team was setup, with the objective to support the estimation/budgeting process of critical IT projects. However, given the increasing size of required IT changes and of complexity of projects, the scope, mission and objectives have drastically evolved over the last 10 years:

  1. initially, Function Point counting was performed externally, as the knowledge and competencies were not available within Euroclear.
  2. Gradually, the competency has been acquired internally;
  3. and has been then leveraged to support a big transformational outsourcing around 2012, allowing us to assess the productivity performance of our strategic outsourcing partners.


The team has developed a “fit for purpose” KPI framework illustrating the balance between different dimensions like productivity (mandays/FP), cost index (euros/FP), quality and reliability at different levels of aggregation. The KPI framework output is adopted by – and shared with IT senior management. Nowadays our team is perceived as a single point of contact for “smart” project performance analysis. We collect and cross-relate all sources of data linked to IT projects to support decision making and continuous improvement.

This is the story of our team, proactively adapting to new challenges and expanding our scope and mission in line with the increasing complexity: evolution just happens!

About the speakers:


Anne-Lies Willemen has been with Euroclear for 30 years. In all that time Anne-Lies has played several roles but always within the Application Development and Maintenance department : Programmer, Analyst, Project Leader, Senior Project leader, Functional Architect, Lead Designer etc. In 2010 Anne-Lies joined Christelle’s team achieving CFPS Certification by the end of that year. While the initial mission of the team was more linked to Budget review, it evolved into more post fact analysis on productivity drivers on our projects. As in Euroclear we have quite some key applications which are impacted by subsequent changes, Anne-Lies has focused on documenting Function Point counts for future re-use. Since 2013, Anne-Lies has set up the monitoring of our outsourcing partner productivity based on Function Points.


Christelle Delcourt joined the Information Technology department in Euroclear in 1990. Very quickly, Christelle focused on deploying software modelling techniques, performing quality assurance reviews, IT project management reporting (and related KPIs) and performing independent budget reviews of application development projects. Progressively, the function evolved to build a management view on “How efficient is application development in delivering what is required by the business, i.e. software applications?”. To pursue this main objective, Christelle acquired the CFPS certification in 2010. Over the past 7 years, Christelle acted as guardian and promoter of the Function Point analysis and project performance measurement framework but also adapted the latest according to the evolution of Euroclear software development strategy. As an example, Christelle recently extended the existing counting method to allow the sizing of configuration aspects with the objective to improve the accuracy of projects productivity assessment.

Gabriel Gori, Argentinean of birth, developed as from a very young age the passion for technology, computer sciences and innovation. After high school he moved to Italy to study Control systems engineering at the University of Rome “La Sapienza”. During his career, having the opportunity to cover many different functions, he acquired a wide background on different IT aspects. After having worked as an IT consultant for many years, Gabriel moved to the financial industry joining BNL (BNPP group). This experience contributed to develop the knowledge on IT projects lifecycle from different view angles. Initially from a business prospective as a Business Analyst and later from a more technical perspective as a Functional Analyst, moving his first steps on Function Point counting to estimate projects. Finally in 2015 Gabriel joined Euroclear’s Function Points Analysis team where he further developed his skills on software measurement getting the CFPS certification in December 2015.