ISMA 15 conférence: Le « effet ballon »: Comment (une mauvaise) Gestion de la portée peut avoir un impact de la taille à l'effort, Durée et coûts

ISMA 15 conférence: Le « effet ballon »: Comment (une mauvaise) Gestion de la portée peut avoir un impact de la taille à l'effort, Durée et coûts

Louis Bouillon (IFPUG / Informatica SpA Ingénierie Ingegneria)

 

Sujets principaux:

  • Définition et gestion du contenu du projet: quels acteurs Impliquez-vous?
  • Portée et limites des méthodes EFM: les impacts potentiels sur le dimensionnement et estimation?
  • La « nouvelle » Productivité Paradox
  • Comment l'EAM (Entité-Attribut Mesure) l'analyse peut aider à éviter désadaptation
  • « L'effet Balloon »: de la théorie à la pratique avec des exemples concrets de projets

 

Avantages pour les participants:

  • Analyser des projets similaires, en utilisant l'analyse EAM
  • Pour composer de-mieux et mieux une UR dans trois possibles sous-URs -> L'ABC du schéma
  • Pour appliquer le schéma ABC au 123 schéma (une « méthodologique » la version DevOps)

 

Abstrait:

La première étape pour travailler correctement sur un projet définit son champ d'application, sinon il ne serait pas possible de comprendre quelle quantité (Q) à considérer dans / hors de portée du projet et par conséquent l'effort durée (T - Temps) et les coûts connexes (C) nécessaire.

Ainsi, le Q->T->C séquence logique représente une chaîne de valeur du projet pour nous aider à mieux comprendre pour un projet qui pourrait être la bonne plage de la productivité nominale, ainsi que le niveau de explicitation des exigences du projet, nécessaire pour un dimensionnement et une bonne estimation projet, le déplacement à partir du schéma « ABC », une taxonomie pour affiner les exigences opérationnelles initiales afin d'éviter le phénomène « fluage portée ».

Mais qu'en est-si cette activité initiale échoue ou serait mal exécuté? Est-ce un FP un projet ou d'un produit taille fonctionnelle? Est-ce un test de stress ou un impact de test d'intégration sur le calcul FP afin de savoir combien de FP / homme-jour devrait être nécessaire pour déterminer l'effort et la durée de vos erreurs prochain réduisant au minimum du projet? Pourquoi souvent une organisation (peu importe si les fournisseurs ou les clients) ne parvient pas à estimer?

Cette présentation présentera quelques-uns des principaux paradoxes numériques que le risque se concrétise par jour dans les contrats TIC, passer d'une EAM (Entité-Attribut Mesure) l'analyse d'un projet typique démontré par le « effet ballon ».


A propos de l'orateur:


Louis Bouillon est actuellement le directeur IFPUG pour la conférence et de l'éducation et le Président de GUFPI-ISMA (Association Metrics Software italien) et est une mesure & Spécialiste de l'amélioration des processus d'ingénierie à Ingegneria Informatica SpA (anciennement Atos Origin et SchlumbergerSema Italie) à Rome, Italie et professeur associé à l'ETS Montréal, Canada. Précédemment, il a travaillé à l'European Software Institute (ESI) à Bilbao, Espagne. Certifications mesure: IFPUG CFPS, CSP, CSMS et CCFL COSMIC. Il est un conférencier régulier lors des conférences internationales sur le logiciel / Mesure de service, Amélioration des processus et de la qualité, activement de plusieurs international (ISO WG10-25-40, IFPUG, COSMIQUE, ISBSG, PRINCIPALE) et national (GUFPI-ISMA, AutomotiveSPIN Italie, AICQ, itSMF Italie) associations techniques sur ces questions. Il a développé et fait partie des projets ESPRIT et du Gouvernement Basque sur les programmes métriques, modèles EFQM, le tableau de bord équilibré IT et QFD pour le logiciel et est un critique du projet SWEBOK (2004 et 2010 éditions). Il a obtenu plusieurs certifications, inclus CFPS IFPUG, CSP et CSMS. Il a reçu un doctorat en systèmes d'information de gestion de Université LUISS Guido Carli (Rome, Italie) et un cum laude degré en économie de l'Université de Rome « ​​La Sapienza », Italie. Info: https://semqblog.wordpress.com/

ISMA 15 conference: The ‘Balloon effect’: how (an improper) Scope Management can impact from Size to Effort, Duration and Costs

ISMA 15 conference: The ‘Balloon effect’: how (an improper) Scope Management can impact from Size to Effort, Duration and Costs

Luigi Buglione (IFPUG / Engineering Ingegneria Informatica SpA)

 

Main Topics:

  • Defining and Managing the Project Scope: which stakeholders are you involving?
  • Scope and Boundaries in FSM methods: which potential impacts on Sizing and Estimation?
  • The ‘new’ Productivity Paradox
  • How the EAM (Entity-Attribute-Measure) analysis can help to avoid mismatching
  • The ‘Balloon Effect’: from theory to practice with some real projects examples

 

Benefits for Participants:

  • To analyze similar projects, using the EAM analysis
  • To de-compose better and better a UR into three possible sub-URs -> The ABC Schema
  • To apply the ABC schema to the 123 schema (a ‘methodological’ DevOps version)

 

Abstract:

The first step for properly working on a project is defining its scope, otherwise it wouldn’t be possible to understand which quantity (Q) to consider in/out of scope for the project and consequently the effort-duration (T – Time) and related cost (C) needed.

Thus, the Q->T->C logical sequence represents a project value chain helping us in better understanding for a project which could be the proper range of nominal productivity, as well as the level of elicitation of project requirements, needed for a proper project sizing and estimation, moving from the ‘ABC’ schema, a taxonomy for refining the initial Business Requirements in order to avoid the ‘scope creep’ phenomenon.

But what about if this initial activity fails or would be improperly executed? Is a FP a project or a product functional size? Does a stress test or an integration test impact on the FP calculation in order to know how many FP/man-day should be needed for determining the effort and the duration for your next project minimizing errors? Why often an organization (no matter if providers or customers) fails in estimating?

This presentation will present some of the main numerical paradoxes that risk happening daily in ICT contracts, moving from an EAM (Entity-Attribute-Measure) analysis for a typical project demonstrated by the ‘balloon effect’.


About the speaker:


Luigi Buglione is currently the IFPUG Director for Conference and Education and the President of GUFPI-ISMA (Italian Software Metrics Association) and is a Measurement & Process Improvement Specialist at Engineering Ingegneria Informatica SpA (formerly Atos Origin Italy and SchlumbergerSema) in Rome, Italy and Associate Professor at ETS Montréal, Canada. Previously, he worked at the European Software Institute (ESI) in Bilbao, Spain. Measurement Certifications: IFPUG CFPS, CSP, CSMS and COSMIC CCFL. He’s a regular speaker at international Conferences on Software/Service Measurement, Process Improvement and Quality, actively part of several International (ISO WG10-25-40, IFPUG, COSMIC, ISBSG, MAIN) and National (GUFPI-ISMA, AutomotiveSPIN Italy, AICQ, itSMF Italy) technical associations on such issues. He developed and was part of ESPRIT and of Basque Government projects on metric programs, EFQM models, the Balanced IT Scorecard and QFD for software and is a reviewer of the SWEBOK project (2004 and 2010 editions). He achieved several certifications, included IFPUG CFPS, CSP and CSMS. He received a Ph.D in Management Information Systems from LUISS Guido Carli University (Rome, Italy) and a degree cum laude in Economics from the University of Rome “La Sapienza”, Italy. Info: https://semqblog.wordpress.com/