ISMA 15 conférence: L'utilisation FPA à payer les contrats de développement de logiciels – Solutions du gouvernement brésilien

ISMA 15 conférence: L'utilisation FPA à payer les contrats de développement de logiciels – Solutions du gouvernement brésilien

Eduardo Alves de Oliveira (COPPE-UFRJ – Troisième cycle et la recherche en génie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro)

 

Sujets principaux:

  • Introduction à la SISP
  • Comment utiliser SISP dans les contrats de développement de logiciels
  • En comptant les projets en utilisant des exemples SISP
  • Les lacunes et les problèmes dans SISP
  • Comment mettre à jour le SISP

 

Avantages pour les participants:

  • Comprendre un moyen de mesurer l'effort de projet de développement de logiciel en utilisant l'analyse des points de fonction
  • Lorsque l'analyse du point de fonction est utilisée pour payer des projets de développement de logiciels quels sujets sont importants
  • Quelles sont les lacunes et les problèmes se produire lorsque vous utilisez une méthode d'effort pour payer un contrat de développement de logiciels

 

Abstrait:

Étant donné que le gouvernement brésilien a décidé d'utiliser l'analyse des points de fonction à payer les contrats logiciels beaucoup de choses se sont passées. décisions bonnes et mauvaises ont été adoptées et après beaucoup d'ajuster le gouvernement brésilien a trouvé une bonne solution. Cette solution est un manuel d'effort appelé SISP (Système d'administration du manuel d'effort Ressources technologies de l'information). La version actuelle de ce manuel est 2.2.

L'adoption de SISP dans les contrats de développement de logiciels, visant à le paiement des projets, entraîné des changements dans les relations contractuelles entre les sociétés de développement de logiciels brésiliens et le gouvernement brésilien. Ces ajustements contractuels passent par la tarification, accords de niveau de productivité et de service.

Comment la FP (Point Fonction) a été converti en une mesure de l'effort à utiliser dans des projets de développement de logiciels au Brésil? La présentation montre des exemples concrets de projets de comptage à l'aide du SISP 2.2.

Après des années d'expérience dans l'adoption d'efforts manuels le gouvernement brésilien a encore des défis à améliorer ce modèle de contractualisation. Ces défis comprennent la mesure des exigences non fonctionnelles et SISP lorsque de nouvelles technologies ajuste émergent (par exemple gros volumes de données).


A propos de l'orateur:


Eduardo Alves de Oliveira est membre du CEC IPFUG, étudiant au doctorat en COPPE-UFRJ (Troisième cycle et la recherche en génie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro), maîtrise en IME (Institut d'ingénierie militaire). Licence en science informatique de UFRJ, troisième cycle en UFRG (Université fédérale de Rio Grande do Sul) et des RCE-UFRJ. Expérience professionnelle de plus 19 années dans les technologies de l'information. CFPS depuis 2004. Analyste des systèmes et instructeur SERPRO (Service traitement fédéral des données du ministère des Finances du Brésil). Consultant en logiciels et des mesures de qualité. Instructeur dans les cours de troisième cycle au CCE (Cours d'extension centrale) de la PUC-Rio Université (Disciplines Metrics Projets Logiciels et Qualité). A été choisi pour être un haut-parleur à: ISMA 14 (Cleveland, ETATS-UNIS - 2017), Nesma Conférence d'automne 2015 (Utrecht, Hollande), La dixième Conférence internationale sur le génie logiciel Advances – ICSE 2015 (Barcelone, Espagne), Nesma IWSM MENSURA 2014 (Rotterdam, Hollande), WORLDCOMP'13 – SERP'13 – le 2013 Conférence internationale sur la recherche et la pratique en génie logiciel (Las Vegas, Etats-Unis), ISMA 7 (Phénix, Etats-Unis – 2012), formateur et conférencier à ISMA 5 (São Paulo, Brésil – 2010), Président et membre de la table ronde 2e CBMAS (Conférence brésilienne sur la mesure et l'analyse) (São Paulo, Brésil – 2011) et conférencier à Metrics Conférence 2012 (São Paulo, Brésil). L'un des auteurs du livre “Le Guide IFPUG à l'informatique et du logiciel de mesure” publié par IFPUG dans 2012.

ISMA 15 conference: Using FPA to Pay Software Development Contracts – Solutions from the Brazilian Government

ISMA 15 conference: Using FPA to Pay Software Development Contracts – Solutions from the Brazilian Government

Eduardo Alves de Oliveira (COPPE-UFRJ – Postgraduate and Research in Engineering at Federal University of Rio de Janeiro)

 

Main Topics:

  • Introduction to the SISP
  • How to use SISP in software development contracts
  • Counting projects using SISP with examples
  • Gaps and problems in SISP
  • How to upgrade the SISP

 

Benefits for Participants:

  • Understand a way to measure software development project effort using Function Point Analysis
  • When function point analysis is used to pay software development projects what topics are important
  • What gaps and problems occur when you use a effort method to pay a software development contract

 

Abstract:

Since the Brazilian Government decided to use function point analysis to pay software contracts many things happened. Good and bad decisions were adopted and after many adjust the Brazilian government found a good solution. This solution is a effort manual called SISP (System of Administration of Information Technology Resources effort manual). The actual version of this manual is 2.2.

The adoption of SISP in the software development contracts, aimed at the payment of the projects, brought about changes in the contractual relations between the Brazilian software development companies and the Brazilian government. These contractual adjustments go through pricing, productivity and service level agreements.

How the FP (Function Point) was converted in a effort metric to be used in software development projects in Brazil? The presentation shows real examples of counting projects using the SISP 2.2.

After years of experience in the adoption of effort manuals the Brazilian government still has challenges to improve this model of contracting. These challenges include the measurement of non-functional requirements and SISP adjusts when new technologies emerge (eg big data).


About the speaker:


Eduardo Alves de Oliveira is member of IPFUG CEC, doctoral student in COPPE-UFRJ (Postgraduate and Research in Engineering at Federal University of Rio de Janeiro), master’s degree in IME (Engineering Military Institute). Degree in computer science from UFRJ, postgraduate in UFRG (Federal University of Rio Grande do Sul) and NCE-UFRJ. Professional experience of over 19 years in information technology. CFPS since 2004. Systems Analyst and Instructor SERPRO (Federal Processing Service Data from the Ministry of Finance of Brazil). Consultant in software metrics and quality. Instructor in postgraduate courses at CCE (Central Extension Courses) from PUC-Rio University (Disciplines Metrics Software Projects and Quality Software). Was selected to be a speaker at: ISMA 14 (Cleveland, USA – 2017), Nesma Autumn Conference 2015 (Utrecht, Holland), The Tenth International Conference on Software Engineering Advances – ICSEA 2015 (Barcelona, Spain), Nesma IWSM MENSURA 2014 (Rotterdam, Holland), WORLDCOMP´13 – SERP’13 – The 2013 International Conference on Software Engineering Research and Practice (Las Vegas, USA), ISMA 7 (Phoenix, USA – 2012), instructor and speaker at ISMA 5 (São Paulo, Brazil – 2010), speaker and member of the roundtable 2nd CBMAS (Brazilian Conference on Measurement and Analysis) (São Paulo, Brazil – 2011) and speaker at Metrics Conference 2012 (São Paulo, Brazil). One of the authors of the book “The IFPUG Guide to IT and Software Measurement” published by IFPUG in 2012.