ISMA 15 conférence: Chute d'eau vs Agile. Comment puis-je comparer?

ISMA 15 conférence: Chute d'eau vs Agile. Comment puis-je comparer?

Paola Billia (Manager NTT Data, Membre du conseil d'GUFPI-ISMA), et Maurizio Sapienza (Ancien directeur TIM)

 

Sujets principaux:

  • Agile gagne en popularité
  • Les différences entre cascade et Agile d'un point de vue des processus logiciels
  • Comment faire des mesures comparables dans différents environnements
  • Prochaines étapes

 

Avantages pour les participants:

  • Principal point à prendre en compte pour prendre des mesures comparables dans différents environnements

 

Abstrait:

Dans la plupart des entreprises, les projets « cascade » traditionnels sont remplacés par Agile. En réalité, au cours des dix dernières années, la technologie a changé les comportements, organisations et leurs processus et AGILE donne au client exactement ce qu'ils ont vraiment besoin, offrant plus de qualité et plus de vitesse.

Un ensemble fiable et instantanée des mesures est essentielle pour la mise en place d'un contrôle effectif sur le processus de production de logiciels, et de construire un tableau de bord avec les principaux indicateurs d'intérêt, tels que la productivité et les coûts unitaires. Les indicateurs doivent aussi être homogènes entre les départements et les projets de l'entreprise.

toutefois, en cascade et Agile, la documentation et la gestion des versions, et la taille moyenne des projets sont tous différents en ce qui concerne à la fois les délais entre les versions et le contenu des documents. Cela rend la comparaison souvent difficile ou trompeuses. Alors que le développement de logiciels dans des projets en cascade commence lorsque les exigences ont pour la plupart été clairement définis, Agile ils sont souvent définis, raffiné et retravaillé au cours du processus de développement du logiciel lui-même. Comment comparez-vous deux projets: un grand projet classique en cascade et une version Agile? Comment comparez-vous les mesures des projets Agile contre les données historiques de l'entreprise (toute chute d'eau auparavant)?

Cette présentation suggère comment augmenter le niveau d'homogénéité des mesures de projets Agile et cascade, principalement à des fins de comparaison de la productivité, en tenant compte de la reprise et le calendrier dans les versions. toutefois, Les facteurs doivent être considérés dans une perspective globale et les mesures retenues pour les rapports de gestion doivent être équilibrés. Avec AGILE nous avons aussi besoin d'indicateurs (par exemple la vitesse de libération, niveau de couverture, qualité) pour mesurer plus de productivité.

 

À propos des intervenants:


Paola Billia est gestionnaire, expert en méthodes de mesure des logiciels. Plus de 15 années’ expérience dans les télécommunications avec une connaissance approfondie des processus de vente et de service à la clientèle. rôle clé dans la coordination des activités de dimensionnement pour divers clients avec les méthodes traditionnelles et AGILE. Organise et assure la formation sur les principales méthodes de mesure des logiciels et leur utilisation correcte. Appliquer les meilleures pratiques pour identifier les éléments de mesure dans la rédaction ou la gestion d'un contrat. Membre du conseil d'GUFPI-ISMA (Fonction point User Group Italie Italien Metrics Software Association), points de fonction IFPUG 4.3 (CFPS certifié), IFPUG SNAP (CSP certifié), Rapide Fonction point Analisys (par GARTNER), ITIL V3 (Agréé), …


Maurizio Sapienza travaillé dans TIM (ancien Telecom Italia) de 1991, d'abord comme chef de projet et de 2005 dans l'organisation des processus de qualité des logiciels. De 2005 il était chef d'équipe dans l'introduction de mesures de PF et de la méthodologie dans Telecom Italia Software Factory et responsable de la mise en place d'indicateurs de production. Il est diplômé en génie électronique et a toujours été impliqué dans des activités liées aux processus de production de logiciels et la gestion à la fois dans des entreprises italiennes et multinationales. Maintenant, il travaille comme pigiste et consultant.

ISMA 15 conference: Waterfall vs Agile. How can I compare them?

ISMA 15 conference: Waterfall vs Agile. How can I compare them?

Paola Billia (Manager in NTT Data, Member of the Board of GUFPI-ISMA), and Maurizio Sapienza (Former TIM manager)

 

Main Topics:

  • Agile increasing in popularity
  • Differences between Waterfall and Agile from a software process point of view
  • How to make measures comparable in different environments
  • Next steps

 

Benefits for Participants:

  • Main point to take into account to make measures comparable in different environments

 

Abstract:

In most companies, the traditional “waterfall” projects are being replaced with Agile. In fact, in the last ten years technology has changed behaviors, organizations and their processes and AGILE gives the client exactly what they really need, offering more quality and more speed.

A reliable and instant set of measures is key to setting up an effective control over the software production process, and to build a dashboard with the main indicators of interest, such as productivity and unit costs. The indicators also need to be homogeneous across the company’s departments and projects.

However, in Waterfall and Agile, documentation and release management, and average project size are all different regarding both the timeframe between releases and the contents of the documents. This makes the comparison often difficult or misleading. While software development in waterfall projects starts when the requirements have mostly been clearly defined, with Agile they are often defined, refined and reworked during the software development process itself. How do you compare two projects: a big traditional waterfall project and an Agile version? How do you compare measures of the Agile projects against the company historical data (all previously waterfall)?

This presentation suggests how to increase the homogeneity level of measures from Agile and Waterfall projects, mainly for productivity comparison purposes, taking into account the reworking and time frame in releases. However, factors should be seen from a global perspective and the measures selected for the management reports should be balanced. With AGILE we also need indicators (eg speed of release, level of coverage, quality) to measure more than productivity.

 

About the speakers:


Paola Billia is manager, expert in software measurement methodologies. Over 15 years’ experience in telecommunications with an in-depth knowledge of sales and customer care processes. Key role in coordination of sizing activities for various clients with both traditional and AGILE methodologies. Organizes and provides training on the main methods of measuring software and their correct use. Apply best practices in identifying measurement elements in drafting or managing a contract. Member of the Board of GUFPI-ISMA (Gruppo Utenti Function Point Italia Italian Software Metrics Association), IFPUG function points 4.3 (Certified CFPS), IFPUG SNAP (Certified CSP), Fast Function Point Analisys (by GARTNER), ITIL V3 (Certified), …


Maurizio Sapienza worked in TIM (former Telecom Italia) from 1991, initially as project manager and from 2005 in organization of software quality processes. From 2005 he was team leader in introduction of FP metrics and methodology into Telecom Italia Software Factory and responsible of the set up of production indicators. He graduated in Electronic Engineering and has always been involved in activities related to the software production processes and management both in Italian and multinational companies. Now he works as a freelancer and consultant.