Merci ISMA 15, Rome: inspiré par d'autres, le partage des idées et des synergies

Rome, L'Italie a été l'emplacement pour le SIOM 15 conférence, de mai 9e à mai 11e, 2018. Les trois jours intensifs inclus quatre ateliers avec 45 participants, un examen IFPUG avec 18 nouveau IFPUG certifié CFPS et CFPP, de nombreuses réunions du conseil d'administration IFPUG et une conférence principale toute la journée avec 389 personnes inscrites.

Mauricio Aguiar, président IFPUG

La conférence principale, tenue en mai 11e, inclus 15 présentations et plus 20 haut-parleurs. Discours d'ouverture ont été données par Mauricio Aguiar, IFPUG Président, partager l'idée que “les mesures sont l'un des secrets les mieux gardés dans le monde informatique”. Il remercia ISMA GUFPI association et il a annoncé que la prochaine ISMA (ISMA 16) aura lieu en Octobre 2018 à São Paulo, Brésil. Louis Bouillon (GUFPI président ISMA et membre du conseil d'administration IFPUG), et Filippo de Carli (GUFPI ISMA vice-président, et de l'éducation IFPUG et conférences chaise) partagée dans l'ouverture de la conférence en donnant grâce à l'ISMA 15 sponsors et partenaires, et présentant les thèmes de l'ordre du jour. Vous pouvez visiter le ISMA 15 galerie de photos.

Thomas Fehlmann a commencé la partie de présentation de la conférence avec une discussion sur Metrics consommateurs de la vie privée & sécurité, avec test, Intimité, Sécurité et Mesures consommateurs, et l'introduction de modèles métriques intéressants qui déterminent Index de confidentialité en fonction des besoins et de la protection de la vie privée, en utilisant une représentation graphique qui pourrait même être similaire à l'étiquette de la consommation énergétique de l'UE.

Talmon Ben-Cnaan d'Israël, l'un des pères de la méthode IFPUG SNAP et président du Comité Dimensionnement IFPUG Logiciel non fonctionnel, traite de la science ou l'art d'estimation Test sujet, en commençant par une question ouverte sur le nombre de scénarios sont nécessaires pour tester une fonctionnalité concrète, comparer les concepts Scénario, pairwise, et 3 voies combinatoire, et de partager ses connaissances sur les techniques puissantes d'essais d'estimation, Les étapes d'essai & Ruisseaux, Facteurs de complexité, etc.

Cecilie Thormodsrud, diffusion d'une manière pratique et concise que les points de fonction ont fourni beaucoup d'avantages à Telenor Norvège, entreprise avec plus de 30000 employés, notamment en étant stratégique pour les décisions informatiques, La productivité des causes profondes analyses et améliorations, avec des points de vue sur Do de réussir en utilisant des points de fonction, et Don'ts à éviter tout en les utilisant. Merci de nous inspirer avec vos histoires de succès.

Rosangela Riccotta a parlé avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme sur l'innovation et les mesures en matière de gouvernance d'entreprise, donner des réponses à la façon dont les entreprises face à la rapidité de l'innovation, Motivateurs d'innovation, et les facteurs d'innovation, y compris l'homme, Culture organisationnelle Stratégie et gouvernement d'entreprise, et nous pouvons innover comment les mesures.

Paolo Cecchini, Expert Gestion de projet principal chez Ericsson Telecomunicazioni S.p.A. et membre actif du PMI entre autres, a partagé sa vision avec la conférence « projets de contrôle de la performance: d'analyse aux résultats stratégiques » et traiter les thèmes difficiles Coût, Temps, Portée, Qualité, Priorité, et valeur comme mots-clés pour la réussite du projet, et l'importance d'avoir des indicateurs de performance (indices de pertinence) L'adhésion sur Process, Gouvernance du projet L'adhésion et la satisfaction des clients.

Fabrizio Di Cola, Domenico Geluardi, et Daniele Zottarel de Sogei, compagnie 26 CFPS certifié IFPUG / CFPP, et un point de fonction IFPUG FPA Compte base de données de l'ordre 1300 applications et 5000 Les projets de développement et d'amélioration, mis l'accent sur les liens difficiles entre le développement itératif et agile et IFPUG Fonction point analyse comprenant, l'application de processus élémentaire et la définition de fichier logique dans le développement itératif, la différence de mesure entre la mesure du logiciel itératif et effort de développement connexes, sur des exemples sur la façon d'utiliser la fonction IFPUG analyse ponctuelle avec itération, et dans l'effort et la vitesse, entre autres.

Carlo Capeccia, et Alberto Leardi de Leonardo S.p.A., entreprise de haute technologie dont le siège en Italie, axée sur l'aérospatiale, Défense et Sécurité, et avec plus de 45600 employés, ont partagé leur vision de l'amélioration des processus dans le développement de logiciels: « Offrir la qualité », à propos de l'expérience intéressante et réelle dans le choix de l'outil / plate-forme pour gérer et mesurer la qualité et d'avoir des mesures stratégiques, comment le projet a été mis à l'essai et la configuration, feuille de route et les enseignements tirés, entre autres.

Gianfranco Lanza démontre la CEP conférence valide le thème difficile « Comment mesurer un CMS », démontrant qu'un CMS (Système de gestion de contenu) peut être mesurée à l'aide des points de fonction IFPUG de manière standard, donnant un ensemble de points forts et de comptage des conseils, y compris concept de fichiers, processus élémentaires, CMS Type de tailles d'objets, et l'importance d'être prudent dans le calcul de la productivité.

ISMA15, conférence principale

Dans l'après midi, Christelle Delcourt et Anne-mensonges Willemen inspiré le public par leur success story « Dix ans de mesure de développement de logiciels dans une infrastructure des marchés financiers, Evolution Happens Juste!», qui reflète la manière du groupe Euroclear dans la façon dont la fonction point de comptage a été plus qu'un outil d'estimation, mais aussi une gestion puissante outil cadre KPI, le déplacement des chiffres de rapports à rendre compte des messages clés, l'interprétation des résultats et l'identification et la compréhension des causes profondes, fournir -comme à l'extérieur du noyau de l'équipe d'experts de livraison- analyse de gestion objective sur leur performance de livraison de logiciels, partager avec nous qu'ils ont obtenu des idées très intéressantes assister à des conférences précédentes IFPUG ISMA (Nous avons appris de ISMAx). Ils ont suggéré que si elles ont été inspirés par d'autres au cours de ces événements, peut-être d'autres peuvent être inspirés par leur histoire et à emporter quelques idées, même les plus petits. Merci Christelle et Anne-mensonges pour partager et diffuser ces idées.

Thimoty Barbieri et Irene Rocca a présenté un sujet intéressant sur la façon de soutenir l'utilisation JIRA l'estimation bimodale IFPUG FPA-SNAP (Cascade et agile), comme une alternative à l'estimation du point d'histoire, la comparaison stratégique entre Agile (Points Histoire) vs États fédérés de Micronésie (Points de fonction), et présentant une démonstration du plug-in gratuit Jira développé par ceux qui gère en Jira les fonctions de données, Fonctions transactionnelles, et résultant de l'estimation Epic FPA et estimations SNAP.

Eduardo Alves de Oliveira du Brésil au sujet traité L'utilisation FPA à payer les contrats de développement de logiciels, et le procédé SISP (Système d'administration du manuel d'effort Ressources technologies de l'information), soutenu par le Brésil gouvernemental fédéral (norme brésilienne), la 23 différents types de comptage, comment les contrats sont payés à l'aide FP effort (SISP FP) et les contrats SLA sont définis à l'aide SISP FP, des exemples de projets de comptage à l'aide SISP, et d'autres sujets intéressants.

Paola Billia et Maurizio Sapienza discuté sur le sujet réel « cascade vs Agile, comment peut-on les comparer », le partage d'un ensemble de points de comparer les mesures des projets Agile contre des projets en cascade, en utilisant des points de fonction et points d'accrochage, les données historiques de l'entreprise, mesure FP Taille dans les cadres Agile, et l'intéressant concept de « indicateur Fit » en plus du concept de « productivité » traditionnelle qui fournit des informations stratégiques.

L ' « effet ballon: Comment (une mauvaise) Gestion de la portée peut avoir un impact de la taille à l'effort, Durée et coûts » présenté par Louis Bouillon analysé l'ancien et le nouveau paradoxe de la productivité, en utilisant les schémas ABC + 123, analyser la chaîne de valeur pour vérifier les unités de calibrage utilisées pour obtenir des estimations plus abordables, discuter des effets secondaires qui pourraient avoir lieu en raison de l'effet du ballon et que seulement deux de ces parties peut être accompli, démontrant cette idée dans un vrai ballon.

Simon Wright du Royaume-Uni a porté sur le thème intéressant Mesurer la qualité des exigences et l'effet de cette qualité dans de meilleures estimations, la réalisation des objectifs basés sur la façon de mesurer la qualité des besoins des utilisateurs, comment améliorer la qualité de ces exigences, et dans un ensemble de lignes directrices très intéressantes et règles d'écriture exigences mesurables, avec des exemples des besoins des utilisateurs de haute qualité.

À la fin de la journée , Federico Maria Cap, au nom de l'Italie ERAI chapitre a présenté l'organisation et ERAI ERAI Chapitre Italie, en tant qu'organisation d'unir une communauté de professionnels dans le but de d'être la principale association pour les professionnels Business Analysis du monde, le concept de « rester simple mais précieux » et sous le titre « Analyse Agile Business – Présenter l'approche ERAI Agile Delivery » présenté les sept Analyse des affaires intéressantes, Principes Agile, et l'application des principes d'analyse Agile Business à la stratégie et Horizon Initiative.

Dans cette même conférence, Noël Domenico fourni un ensemble de nouvelles intéressantes sur l'ISO et les normes de logiciels, un groupe d'étudiants et de professeurs italiens ont été reconnus pour leur contribution dans le monde des mesures (Merci), le conseil d'administration IFPUG ont été présentés pour expliquer différents sujets sur IFPUG, association GUFPI-ISMA a été présenté trop, un beaucoup plus, tout cela dans une ambiance agréable d'amitié.

Avant la conférence principale plusieurs ateliers ont eu lieu, y compris IFPUG SNAP (Logiciel Processus d'évaluation non-fonctionnelle) conduit par Steve Kitching discuter CASSER (SNAP est le logiciel IFPUG Processus d'évaluation non fonctionnelle qui mesure les exigences non fonctionnelles et il est complémentaire de FPA), et dans l'après-midi Philippe-Emmanuel Douziech et Michele Slocovich parlé CISQ (Consortium pour la qualité du logiciel informatique) en mettant l'accent sur le positionnement automatique du code source.

Le matin du deuxième jour, Massimo Canducci a mené l'atelier Lego Serious Play méthode comme un processus innovant pour améliorer l'innovation et la performance entreprise, et de travailler avec les concepts de mesure et exigence. Dans l'après midi, Roberto Meli discuté de manière pratique l'approximation E&technique de QFP et la taille fonctionnelle Méthode de mesure (FSMM) Point de simple fonction (IPPC), donc dans le point de vue de la théorie comme dans la pratique et des études de cas.

Pendant les trois jours de la conférence, de nombreuses réunions du conseil d'administration ont eu lieu IFPUG, parler entre autres sur les orientations stratégiques pour fournir la meilleure valeur, et un examen IFPUG avec 18 nouveau IFPUG certifié CFPS / famille CFPP, a eu lieu, aussi. de IFPUG, bienvenue à ce groupe passionné de personnes qui font confiance que les paramètres dans le monde des TI sont non seulement nécessaires mais indispensables.

Merci Italie, pour votre passion active et connaissances dans ce monde des mesures informatiques. Merci à GUFPI-ISMA, à Luigi, à Filippo et à toutes les personnes qui ont travaillé dur pour les autres et pour le monde des métriques informatiques. Merci à l'ISMA 15 sponsors et partenaires et, enfin,, Merci à tous ceux de différents pays (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Brésil, Belgique, Israël, Norvège, Espagne, États Unis, Danemark, Finlande, Inde, Grèce, etc.) qui a été inspiré aux autres et par d'autres au cours de cet événement ISMA. Encore, merci Italie, et bienvenue ISMA 16 au Brésil.

Tu pourrais aussi aimer...

Thanks ISMA 15, Rome: inspired by others, sharing ideas and synergies

Rome, Italy was the location for the ISMA 15 conference, from May 9th to May 11th, 2018. The intensive three days included four workshops with 45 attendees, an IFPUG exam with 18 new certified IFPUG CFPS and CFPP, many IFPUG board meetings and one all-day main conference with 389 people registered.

Mauricio Aguiar, IFPUG president

The main conference, held on May 11th, included 15 presentations and more than 20 speakers. Opening remarks were given by Mauricio Aguiar, IFPUG President, sharing the idea that “metrics are one of the best kept secrets in the IT world”. He gave thanks to GUFPI  ISMA association and he announced that the next ISMA (ISMA 16) will take place in October 2018 in São Paulo, Brazil. Luigi Buglione (GUFPI ISMA president and IFPUG board member), and Filippo de Carli (GUFPI ISMA vice-president, and IFPUG education and conferences chair) shared in the opening of the conference by giving thanks to the ISMA 15 sponsors and partners, and presenting the agenda topics. You can visit the ISMA 15 photo gallery.

Thomas Fehlmann began the presentation portion of the conference with a discussion about Consumer Metrics for Privacy & Safety, with Test, Privacy, Safety and Consumer Metrics, and introducing interesting metrics models that determine Privacy Indexes based on Privacy Needs and Protection, using a graphical representation that could even be similar to the EU Energy Consumption label.

Talmon Ben-Cnaan from Israel, one of the fathers of the IFPUG SNAP method and chair of the IFPUG Non-Functional Software Sizing Committee, dealt with the topic Test Estimation science or art, starting with an open question about how many scenarios are needed to test a concrete functionality, comparing the concepts Scenario, Pairwise, and 3-way combinatorial, and sharing his powerful insights about Testing Estimation Techniques, Testing Stages & Streams, Complexity Factors, etc.

Cecilie Thormodsrud, spread in a practical and concise way that Function Points have provided a lot of benefits to Telenor Norway, company with more than 30000 employees, including being strategic for IT decisions, Productivity root cause analysis and improvements, with points of view about Do’s to succeed using Function Points, and Don’ts to be avoided while using them. Thanks for inspiring us with your success stories.

Rosangela Riccotta talked with a great deal of energy and enthusiasm about innovation and metrics in corporate governance, giving answers to how companies deal with the speed of innovation, Motivators of innovation, and Factors of innovation including Human, Organizational Culture Company Strategy and Corporate governance, and we how can innovate metrics.

Paolo Cecchini, Principal Project Management Expert at Ericsson Telecomunicazioni S.p.A. and active member of the PMI among others, shared his vision with the conference “Tracking projects performance: from analytical to strategic results” and dealt with the challenging topics Cost, Time, Scope, Quality, Priority, and Value as key words for Project success, and with the importance of having Performance Indicators (relevance indexes) about Process Adherence, Project Governance Adherence and Customer Satisfaction.

Fabrizio Di Cola, Domenico Geluardi, and Daniele Zottarel from Sogei, company with 26 IFPUG certified CFPS/CFPP, and an IFPUG FPA Function Point Counts database of around 1300 Applications and 5000 Development and Enhancement projects, focused on the challenging links between iterative and agile development and IFPUG Function Point Analysis including, applying elementary process and logical file definition in iterative development, on measurement difference between iterative software measurement and related development effort, on examples on how to use IFPUG Function Point analysis with iteration, and in effort and velocity, among others.

Carlo Capeccia, and Alberto Leardi from Leonardo S.p.A., high-tech company headquartered in Italy, focused on Aerospace, Defence and Security, and with over 45600 employees, shared their vision about Process Improvement in Software Development: “Delivering quality”, about the interesting and real experience in selecting the tool/platform to manage and to measure the quality and to have strategic metrics, how the project was piloted and setup, roadmap and lessons learned, among others.

Gianfranco Lanza demonstrates in the CEP valid conference the challenging topic “How to measure a CMS“, demonstrating that a CMS (Content Management System) can be measured using IFPUG Function Points in a standard way, giving a set of highlights and counting tips including Files concept, Elementary Processes, CMS Type Object sizes, and in the importance of being careful in the productivity calculation.

ISMA15, main conference

In the afternoon, Christelle Delcourt and Anne-Lies Willemen inspired the audience by their success story “Ten years of software development measurement in a Financial Market Infrastructure, Evolution Just Happens!”, reflecting the Euroclear group way in how Function Point Counting has been more than an estimation tool but also a powerful management KPI framework tool, moving from reporting figures to reporting key messages, interpreting results and identifying and understanding root causes, providing -as outside the core of the delivery expert team- objective management analysis on their software delivery performance, sharing with us that they have obtained very interesting ideas attending previous IFPUG ISMA conferences (We learned from ISMAx). They suggested that if they have been inspired by others during those events, maybe others can be inspired by their story and take away some ideas, even small ones. Thanks Christelle and Anne-Lies for sharing and spreading those ideas.

Thimoty Barbieri and Irene Rocca presented an interesting topic about how to support using JIRA the IFPUG FPA-SNAP bimodal estimation (Waterfall and Agile), as an alternative to the story point estimation, the strategic comparison between Agile (Story Points) vs FSM (Function Points), and presenting a demo of the Jira free plugin developed by them that manages in Jira the Data Functions, Transactional Functions, and resulting in Epic FPA estimation and SNAP estimations.

Eduardo Alves de Oliveira from Brazil dealt about Using FPA to Pay Software Development Contracts, and the SISP method (System of Administration of Information Technology Resources effort manual), supported by the Brazil Federal Governmental (Brazilian standard), the 23 different counting types, how contracts are paid using effort FP (SISP FP) and SLAs contracts are defined using SISP FP, examples of counting projects using SISP, and other interesting topics.

Paola Billia and Maurizio Sapienza discussed about the actual topic “Waterfall vs Agile, how can we compare them”, sharing a set of points to compare measures of Agile projects against Waterfall projects, using Function Points and SNAP Points, company historical data, measure FP Size in Agile Frameworks, and the interesting “Fit indicator” concept in addition to the traditional “Productivity” concept that provides strategic information.

The “Balloon effect: how (an improper) Scope Management can impact from Size to Effort, Duration and Costs” presented by Luigi Buglione analysed the old and the new productivity paradox, using the ABC+123 schemas, analysed the value chain to verify the sizing units used for obtaining more affordable estimates, discussing the side-effects that could take place due to the balloon effect and that only two of those sides can be accomplished, demonstrating this idea in a real balloon.

Simon Wright from United Kingdom focused on the interesting topic about Measuring the Requirement Quality and the effect of this quality in better estimates, accomplishing the goals based on how to measure the quality of the User Requirements, how to improve the quality of those requirements, and in a set of very interesting guidelines and rules for writing measurable requirements, with examples of High quality User Requirements.

At the end of the day , Federico Maria Capo, in name of IIBA Italy Chapter presented the IIBA organization and IIBA Italy Chapter, as an organization to unite a community of professionals with the goal of to be the world’s leading association for Business Analysis professionals, the concept “keep it simple but valuable” and under the title “Agile Business Analysis – Presenting IIBA Approach to Agile Delivery” presented the interesting seven Business Analysis, Agile Principles, and Applying the Principles of Agile Business Analysis at Strategy and Initiative Horizon.

In this same conference, Domenico Natale provided a set of interesting news about ISO and software standards, a group of Italian students and professors were recognized for their contribution in the metrics world (thanks), the IFPUG board were presented explaining different topics about IFPUG, GUFPI-ISMA association was presented too, an much more, all this in a nice friendship atmosphere.

Before the main conference several workshops took place including  IFPUG SNAP (Software Non-functional Assessment Process) conducted by Steve Kitching discussing SNAP (SNAP is the IFPUG Software Non-functional Assessment Process that measures the non-functional requirements and it is complementary to FPA), and in the afternoon Philippe-Emmanuel Douziech and Michele Slocovich talked about CISQ (Consortium for IT Software Quality) with a focus on the Automated from Source Code positioning.

On the morning of the second day,  Massimo Canducci conducted the workshop Lego Serious Play methodology as an innovative process to enhance innovation and business performance, and working with the measure and requirement concepts. In the afternoon, Roberto Meli discussed in a practical way the approximation E&QFP technique and the Functional Size Measurement Method (FSMM) Simple Function Point (SiFP), so in the theory point of view as in practice and case studies.

During the three days of the conference, many IFPUG board meetings took place, talking among others about strategic guidelines for providing the best value, and an IFPUG exam with 18 new certified IFPUG CFPS/ CFPP family, took place, too. From IFPUG, welcome to this passionate group of people that trust that metrics in the IT world are not only necessary but essential.

Thanks Italy, for your active passion and knowledge in this IT metrics world. Thanks to GUFPI-ISMA, to Luigi, to Filippo and to all the people that has been working hard for the others and for the IT metrics world. Thanks to the ISMA 15 sponsors and partners and finally, thanks to all those from different countries (United Kingdom, France, Italy, Switzerland, Brazil, Belgium, Israel, Norway, Spain, United States, Denmark, Finland, India, Greece, etc.) that has been inspired to others and by others during this ISMA event. Again, thanks Italy, and welcome ISMA 16 in Brazil.

You may also like...