Présentation des points de fonction simples (SFP)

Le monde des TIC devient « agile » et l'IFPUG ouvre de nouveau la voie aux méthodes de mesure de la taille fonctionnelle!

Après avoir « défini » la notion de taille fonctionnelle et contribué à l'évolution des standards internationaux, IFPUG présente maintenant la prochaine étape à la communauté des praticiens de la mesure et des développeurs de logiciels: une méthode de mesure fonctionnelle légère!

La méthode Simple Function Point a été conçue par Roberto Meli en 2010 être conforme à la norme ISO14143-1.

Utilisation des données de l'ISBSG dans un projet de recherche, Meli a eu l'intuition qu'il serait possible de satisfaire les besoins du marché pour un poids léger, méthode pourtant rigoureuse pour augmenter l'acceptation de FSMM dans toutes les communautés de développeurs de logiciels. La méthode a été améliorée par une communauté d'experts de la Simple Function Point Association puis acquise par l'IFPUG en 2019.

Un groupe de travail IFPUG, dont des membres de la FSSC et de la NFSSC, passé deux ans à analyser et à expérimenter la méthode. Il a achevé sa tâche de produire la version 2.1 du Manuel des points de fonction simple plus tôt cette année. Après un examen détaillé, le conseil d'administration de l'IFPUG a approuvé le document pour distribution sur le marché.

Télécharger la version du manuel des pratiques de comptage SFP 2.1 de la boutique en ligne. Disponible pour les membres et les non-membres.

Les points forts de la méthode sont:

  • Seulement deux composants fonctionnels de base: Processus élémentaires et fichiers logiques
  • Aucune identification « intention principale » n'est nécessaire
  • Aucune distinction entre les fichiers logiques internes et externes
  • Pas de « complexité » interne des BFC
  • Pas de DET, FTR, Identifiant RET
  • Une convertibilité statistique élevée avec le FPA traditionnel

Les avantages immédiats sont:

  • C'est rapide
  • Il est applicable plus tôt dans le cycle de vie
  • Il a besoin de moins de détails
  • C'est facile d'apprendre
  • C'est un parfait « compagnon » pour les points d'histoire dans les processus agiles

IFPUG est fier de lancer ce nouveau produit dans son portefeuille. Un groupe de travail de suivi a été créé pour mettre la méthode sur le marché et pour soutenir, comme d'habitude, la communauté TIC avec des services et des documents.

Tu pourrais aussi aimer...

Introducing Simple Function Points (SFP)

The ICT world is going “agile” and IFPUG is again leading the way in Functional Size Measurement Methods!

After having “defined” the concept of functional size and contributed to the evolution of the international standards, IFPUG is now presenting the next step to the community of measurement practitioners and software developers: a lightweight Functional Measurement Method!

The Simple Function Point method was designed by Roberto Meli in 2010 to be compliant with the ISO14143-1 standard.

Using the ISBSG data in a research project, Meli had the intuition that it would be possible to satisfy the market needs for a lightweight, yet rigorous method to increase the acceptance of FSMM in all communities of software developers. The method was improved by a community of experts in the Simple Function Point Association and then acquired by IFPUG in 2019.

An IFPUG Task Force, including members of the FSSC and NFSSC, spent two years analyzing and experimenting with the method. It completed its task of producing Version 2.1 of the Simple Function Points Manual earlier this year. After a detailed review, the IFPUG board approved the document for distribution to the market.

Download the SFP Counting Practices Manual Release 2.1 from the online store. Available to both members and non-members.

The highlights of the method are:

  • Only two Base Functional Components: Elementary Processes and Logical Files
  • No “primary intent” identification is needed
  • No differentiation between internal and external logical files
  • No internal “complexity” of BFCs
  • No DET, FTR, RET identification
  • A high statistical convertibility with the traditional FPA

The immediate advantages are:

  • It is quick
  • It is applicable earlier in the lifecycle
  • It needs less details
  • It is easy to learn
  • It is a perfect “companion” for story points in agile processes

IFPUG is proud to launch this new product in its portfolio. A follow-up Task Force has been created to bring the method to market and to support, as usual, the ICT community with services and documents.

You may also like...